Le petit séminaire de Legé

Seminaire

En 1892, Marie de Beauregard; religieuse de la Visitation,  fait don à sa congrégation d'une bâtisse héritée de sa mère, ainsi que des prairies, jardins et terres agricoles. Trop petite pour la vie communautaire, il fut décidé de construire un couvent " Couvent des Visitandines". La chapelle fut consacrée en 1899 et les travaux prirent fin en 1900.
Le recensement dénombre 18 religieuses. Mais la La loi de 1901 va contraindre les communautés religieuse et les soeurs quittent le couvent en 1904 et s'exilent en Italie.
Quelques soeurs resteront pour garder le couvent jusqu'en 1906.
En 1912, en raison de contraintes financières trop importantes, elles vendent le couvent à Monsieur Joseph Maujouan du Gasset.

En 1914 , le Préfet sollicite le maire pour une éventuelle installation d'un hôpital privé en cas de besoin. M. Maujouan met volontiers l'établissement à disposition pour des blessés militaires. Aussitôt, l'ancien couvent fut aménagé en conséquence. Les habitants de Legé prêtent lits, linges, vaisselles etc... Une section de d'infirmiers militaires de 75 hommes logeront chez l'habitant.
Au mois d'octobre arrive les premiers soldats blessés.

En 1922, le diocèse acquiert le couvent et installe un petit séminaire. Ce séminaire accueillait des enfants d'âge scolaire ainsi que des jeunes gens en "vocation tardive". Ilfonctionnera jusqu'en 1969.

Anectode: Tous les étés était organisée une kermesse sur la prairie attenante au séminaire. De nombreux stands de jeux, tombolas, buvettes attiraient les légéens. Mais ils venaient surtout pour la principale attraction: des courses de lévriers. 

Dans les années suivantes, la mairie devient propriétaire. Petit à petit cet édifice prend un autre aspect. Des logements d'urgence sont aménagés ainsi que des salles mises à dispositions pour évènements privés, des réunions d'associations etc ... La chapelle désacralisée devient la bibliothèque. D'autres projets sont en cours.