Il pleut, il pleut bergère ....

Fabre d eglantine

5 Avril 1794

Décès de Fabre d'Eglantine

Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d’Églantine est un acteur, dramaturge, poète et homme politique français.

Né à Limoux, dans les Corbières, le 28 août 1755, et baptisé sous le nom de François Fabre, il ajoute «d'Églantine» à son nom en souvenir d'une églantine d'argent qu'il aurait remportée dans sa jeunesse à l'occasion d'un concours de poésie organisé par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse.

Joli garçon mais paresseux, instable et vaniteux, il acquiert un petit succès avec l'immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère...».
en savoir plus


Sous la Révolution, il se lie avec Danton et Marat. Par ses écrits incendiaires, il porte une responsabilité dans le déclenchement des massacres des 2 et 3 septembre 1792.
Député à la Convention, il assure le secrétariat de Danton au ministère de la Justice. Participant à l'entreprise de déchristianisation, c'est dans ce cadre qu'il compose le calendrier des Français.

D'une vénalité extrême, il ne tarde pas à être attaqué par Robespierre qui va se servir de lui pour faire tomber Danton. Il est guillotiné avec celui-ci et Camille Desmoulins le 5 avril 1794.

Fils d’un avocat au Parlement de Toulouse, Fabre d’Églantine, passionné de poésie, présente un Sonnet à la Vierge aux Jeux floraux de Toulouse. N’ayant obtenu qu’un « lys d’argent » à ce concours, il préfère s’attribuer la première récompense, l’« églantine d’or », qu’il accole à son nom, comme Jean-Marie Collot d'Herbois.
En savoir plus

https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2017/07/24/connaissez-vous-fabre-deglantine/

https://www.mon-poeme.fr/poeme-je-taime-tant-1/