A

comme Ancêtres !

Facile me direz-vous ! Bon je vous l'accorde.

Mais ils sont quand même l'élément essentiel de la généalogie. Que serait cette quête sans eux. Mais justement, jusqu'où peut aller cette quête ? Sera-t-elle terminée un jour ? On le sait, les premiers registres officiels et obligatoires datent de1539, même si certaines communes avaient en quelque sorte devancer l'appel.  Combien d'ancêtres nous ont précédés jusqu'à cette date ? 

Mais, ces ancêtres d'où viennent-ils ?

Ils viennent de l'Ouest. Tous ! De ces provinces que l'on appelait Province de Bretagne, Poitou, Maine, Anjou et qui aujourd'hui sont devenues régions et se résument en Bretagne et Pays de la Loire. 
Du Finistère en passant par le Morbihan, l'Ille et Vilaine et la Loire-Inférieure, de la Sarthe à la Mayenne, du Maine et Loire et de la Vendée.

Ils "émigrent " aussi.
Certains Bretons viennent à Nantes. Le quartier de Chantenay sera leur point de chute et devient la quartier général des ouvriers des chantiers navals. ILs se retrouvent, perpétuent leurs traditions. 
D'autres traversent la Vilaine jusqu'à Massérac, le pays des trois rivières.

Que font-Ils ?

Nos bretons nantais étaient marins, militaires, ouvriers, paysans, commerçants. A leur arrivée à Nantes, les hommes travaillent aux chantiers de construction navale. Les femmes deviennent domestiques, lavandières, femmes de ménage. 

Ceux qui ont choisi la campagne deviennent cultivateurs ou se placent comme domestiques, métayers chez des propriétaires terriens.