Louis couvreur

 

Mais qui donc est Louis Couvreur ?

La rue Louis Couvreur à Legé est cette nouvelle rue, ouverte dans les années 80,  qui relie la place de l'église à la rue des Sables. 

Pourquoi ce lieu m'intéresse-t-il tant? Parce que je suis née dans cette rue. Bien sur je plaisante, mais pas tant que çà. Pour permettre l'ouverture de cette rue, il a fallu détruire la maison où j'au vu le jour le 25 avril 1949 et où j'ai passé toutes mes vacances. En résumé la maison de Elis et Florentine. Alors , j'ai voulu faire plus ample connaissance avec celui qui venait de détruire tous mes souvenirs d'enfance.

Louis couvreur nait à Legé et est baptisé le 2 janvier 1772 commel'atteste son acte de baptême ci-dessous:

1772 b couvreur louis

Louis né du légitime mariage de Jean Couvreur et de Françoise Riballand a été baptisé le second jour du mois ............,
le  parrain a été  Messire Samuel de Lépinai de laroche et la marraine demoiselle Françoise de Lépinay qui ont signé
Françoise de Lépinay  Samuel de Lépinay de Laroche Raimbert vicaire de Legé.

Il décède le 13 janvier 1815 à Legé 

1815 d couvreur louis 1

L'an Mille huit cent quinze et le treize du mois de janvier, environ les huit heures du matin par Devant Nous Maire, officier de L'état civil de la commune de Legé, Chef-Lieu de Canton, arrondissement de Nantes, Département de la Loire-Inférieure, sont comparu les sieurs Jean Paré, maçon, agé de quarante bneuf ans demeurant au village de la Dommangère, commune de Legé, comme ami et non parent du Défunt et Etienne Malidain, propriétaire et Marchand Blatier, âgé de quarante cinq ans aussi comme ami et non parent du Défunt, demeurant au village de le Garardière commune de Legé,. Lesquels nous ont déclaré que Le Sieur Louis Couvreur, né à Legé âgé de quarante trois ans, Chevallier de Saint Louis est décédé ce jour à quatre et demi du matin au Bourg et Chef-Lieu de la commune de Legé ou il avait élu domicile, époux de Catherine Nicolleau et après l'un de témoins déclare ne savoir signé ; et a le dit Malidain signé avec nous le présent acte, après qu'il leur a été fait lecture les mots et demi approuvés.

Malidain ; Guérineau -Maire

 

Louis Couvreur à vingt ans quand éclate l'insurrection jacobine. Il prend la tête des insurgés de Legé puis s'enrôle dans le troupe du général Charette. Fidèle inconditionnel du général il fut nommé capitaine de la paoisse de Legé puis commandant de l'artillerie. Ils combattent sans relache jusqu'en 1796. Date à laquelle Louis et quelques compagnons firent leur soumission à la République. Ils ont arrêtée et emprisonnés au château de Saumur d'où ils s'évadent. Ils reprennent le combat en 1799.
Il refuse les avances de Bonaparte qui souhaite d'attacher ses services mais Louis refuse et reste fidèle à ses convistions. 
Quelques jour avant sa mort il fut décoré de la croix des chevaliers de Saint-Louis.

Pour tout savoir sur ce Louis Couvreur