les 100 ans de Léonide

Léonide à 100 ans

C'est la fête au village des Chaufffetières ce lundi de septembre 1969. Et aussi une grande première pour Touvois qui se retrouve à la une des journaux. Adeline, Eugénie, Léonide Potier, née Rambaud, fête ses 100 ans.

Autour de Léonide, enfants, petits enfants, arrières petits enfants, cousins, cousines , amis, tout le village et les personnalités viennent fêter dignement cet anniversaire. Parmi eux, le maire de Touvois M. Gauvard et sa femme qui, pour l'occasion, avait diligenté pour l'occasion, la réfection de la route permettant l'accès au village; le docteur Foucault de Touvois; l'abbé Geffard de Falleron; M. Jarnigon, receveur des postes; M. Perraudeau, maire de Grand'Landes; le chef Antier de la brigade de gendarmerie de Legé etc...

Assise devant sa maison, Léonide, puisque c'est ainsi qu'on l'appelle attendait ses invités. Elle se prêta volontiers au jeu des questions-réponses des journalistes présents et n'hésita pas à entonner un couplet d'un cantique:
"....Prenez soin de mes jours
Et quand vous fixerez mon tour
Permettez que je meurs de ma plus sainte mort !..."

 

Après une courte allocution Monsieur le Maire offrit en son nom et au nom du conseil municipal ses compliments à la récipiendaire ainsi qu'un un magnifique bouquet de fleurs  sous les applaudissements de l'assemblée. Chacun s'empressa auprès de Léonide pour la féliciter.

Et puis vint le moment tant attendu ! Que serait un anniversaire sans gâteau.

100 bougies sur un énorme gâteau. Imaginez !! Léonide était bien incapable de souffler ces 100 bougies. Alors elle vint à bout de cette opération à l'aide d' un soufflet de cheminée, avec le soutien de Monsieur le Maire, Monsieur le Curé et de Huguette sa petite.

Chacun se dirigea ensuite sous une immense toile de tente que Monsieur le Maire avait fait monter et pouvant abriter les cent vingt personnes présentes. On y arrosa l'évènement en dégustant champagne, muscadet ( Léonide avec du lait)  et en grignotant les petits gâteaux offerts par Monsieur Moreau boulanger de la famille.

Ce fut une belle journée en présence des enfants de Léonide ...

... de ses petits-enfants et arrières-petits-enfants.

Léonide est née le 9 septembre 1869 au village de la Gobinière à Grand'Landes, de Eugène Rambaud et Marie Genaudeau, métayers au service de famille Auvynet de Palluau.

A 25 ans, elle épouse Elie Potier. Ils exploitent à leur tour la ferme de la Gobinière à la suite de ses parents.
Cinq enfants sont nés de cette union:

- Amédée "Elie" né en 1895, décédé accidentellement à 65 ans, marié à Florentine Potier (mes grands-parents)
- Amédée Eugène né 1896, mariè à Eugénie Loiseau
- Octavie née en 1898, célibataire. Elle vit auprès de ses parents
- Octave né en 1903, marié avec Marie Praud
- Alfred né en 1913, marié avec Marcelle Bulteau

 En 1923, ils franchissent la frontière vendéenne pour exploiter la Borderie des Chauffetières, à Touvois.

Elie décède en 1957. Alfred assure alors l'exploitation familiale  de la Borderie jusqu'à sa retraite. Léonide vit en compagnie de Octavie, sa fille, qui s'occupera de sa mère jusqu'à son décès le 3 décembre 1969.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×