Le pélerinage de Fréligné

Depuis 1873, tous les 8 septembre à Touvois a lieu le pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Fréligné. De toutes les communes alentour, les pèlerins  affluaient et personne n'aurait voulu manquer cette journée. Legé ne dérogeait pas à la règle. Les plus courageux effectuaient les 8 kilomètres à pied entrainés par le Monsieur le curé, d'autres à vélo, en voiture à cheval, en automobile pour les plus nantis, en car. Les voyages Chantreau affrétaient gratuitement un car pour cette journée. A 10 heures, la foule se rassemblait auprès de la chapelle, les plus prévoyant muni d'un pliant. Un autel était érigé à l'extérieur, la chapelle ne pouvant accueillir tous les fidèles. La prêtre célébrait alors la messe devant une assemblée recueillie, reprenant en choeur les cantiques, puis venait le sermon  prononcé dans un impressionnant silence, la communion qui n'en finissait pas ... enfin le dernier chant.

L'heure du repas arrivée,la faim tenaillant les plus résitants, il fallait trouver un endroit pour pique-niquer dans les prés avoisinants de préférence à l'ombre. Dans une ambiance festive, on dégustait les victuailles: les oeufs durs, les charcuteries, les viandes froides et les fruits de saison arrosés d'une piquette par ttrès fraiche. C'était aussi l'occasion de retouver des connaissances, d'échanger les nouvelles.

A 3 heures, les pèlerins rejoignaient la chapelle et en procession se dirigeaient vers la fontaine bouillonnante, source de miracles, pour un moment de prières, puis la communauté récitait un chapelet. L'heure de dispersion arrivait. chacun reprenait chemin du retour en souhaitant se revoir l"année prochaine.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×