La cheminée

La cheminée, indispensable, incontournable, été comme hiver, elle symbolise la vie dans la maison.Chaque pièce possède sa cheminée. Pas de chauffage, pas de chauffe-eau, elle chauffe les lieux, cuit, éclaire. Chacun a en mémoire l'image d'un grand-parent passant ses journées devant la cheminée l'hiver. Il ne pouvait être autrement, les flammes habitaient la maison et libéraient du sentiment de solitude. Je me souviens de la détresse de ma grand-mère quand on a installé un poêle à la place de la cheminée, l'expérience n'a durée que quelques semaines. Malgré les difficultés pour aller  chercher le bois, il a fallu la remettre en fonction. Je crois qu'aujourd'hui encore, la cheminée procure le même sentiment de convivialité, de chaleur humaine, et offre la même propension à laisser son esprit vagabonder vers d'autres rêverie.

Dsc01624

Chauffer, est parfois beaucoup dire. L'isolation laisse souvent à désirer et la portée des flammes se réduit à un périmètre restreint autour de l'âtre. Alors quand les taches quotidiennes sont terminées, on approche les chaises de la cheminée et on profite de sa chaleur. Parfois, une parenté d'un village éloigné venue au bourg s'arrête faire une visite et se chauffer, une voisine entre colporter les derniers commérages. Autour de la cheminée, on échange, on se confie, on réfléchit. En regardant les flammes sans vraiment les voir, l'esprit s'évade et emporte très  loin les pensées, les souvenirs... Une somnolence nous gagne et on se laisse aller à un sommeil léger jusqu'à ce qu'une étincelle nous ramène à la réalité.
"Le feu buffe, on va avoir de la visite" confère le côté divinatoire des flammes, vrai ou pas, il suffit d'y croire!

Quand les flammes se montrent trop véhémentes, on jette dessus quelques gouttes d'eau, la peur du feu de cheminée reste très présente. Le choix de l'essence du bois a aussi son importance, certaines brûlent trop vite, d'autres font trop d'étincelles et multiplient les risques de catastrophes. Les ramonages ne sont pas très régulier et la suie tapisse souvent le fond de la cheminée.

Toutes les cheminées de la maison ne sont allumées en même temps, sauf nécessité. D'abord, parce que la consommation est trop importante et parce que plusieurs cheminées fonctionnant en même temps génèrent de la fumée. Alors ,l'après-midi pour  chauffer la pièce où l'on dort qui est souvent la pièce commune, on transporte le feu. Il s'agit de récupérer des braises avec une pelle en fer, dans la cheminée en fonction, généralement celle la cuisine, et de les déposer dans celle que l'on veut utiliser. La vie se trouve ainsi déplacée autour de cette nouvelle source de chauffage. Cette opération crée une nouvelle ambiance, parce que cela reste exceptionnel, uniquement pendant les périodes hivernales où le froid est intense.

Chaufferette Et quand les pieds crient au secours, on glisse quelques braises dans un chaufferette, sorte de coffret en bois ou en fonte, pour poser les pieds au dessus ajouré, dans lequel on glisse un petit réservoir en fer rempli de braises chaudes.

Du matin au soir, elle crépite et même si l'été elle semble éteinte il suffit de "ragaler" la cendre pour raviver quelques tisons et la faire repartir. Elle est souvent garnie d'une marmite pendue à la crémaillère,d'un chaudron posé sur un trépied, d'un  pot de terre au ventre noirci collé aux braises sur le foyer. Un gril posé sur les braises pour griller un morceau de viande ou quelques sardines. Sans oublier, les tartines odorantes de pain de 4 livres dorées à point pour le petit déjeuner.

La cheminée procure aussi une source de lumière. Pas question de 'bruler de l'électricité" sans absolue nécessité. Les soirées d'hiver, même lorsque l'on veille un peu plus tard, sont relativement courte. Pas de télévision, pas de lecture, alors pour économiser encore une fois le bois, on se couche tôt. On redresse les  buches qui seront utiliser le lendemain. Pour la nuit de Noël, on réserve la plus grosse buche "la buche de Nau", qui brûlera sans interruption toute la nuit. Il faut bien que le Père-Noêl voit clair et ai chaud pour faire sa tournée dans de bonnes conditions.


 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site