Janvier 2014

31 janvier 1797

Naissance de Franz Schubert
Franz Peter Schubert naît le 31 janvier 1797 dans le faubourg viennois de Himmelpfortgrund, qui fait partie de la paroisse de Lichtental, en Autriche. Il est le 12e enfant d'une famille de quatorze, dont cinq atteindront l'âge adulte. Son père Franz Theodor (1763-1830), instituteur, lui donne ses premières leçons de violon, tandis que son frère Ignaz lui apprend le piano et le Kapellmeister de l'église de Lichtental, Michael Holzer, l'orgue, le chant et la basse chiffrée ou basse continue. Dans le quatuor à cordes familial, où son père joue du violoncelle et ses frères Ignaz et Ferdinand du violon, il tiendra la partie d'alto. Dès 1808, Schubert est premier soprano de l'église de Lichtental
>>lire la suite

220px gandhi smiling 1942
30 janvier 1948

Mort du Mahatma Gandhi
Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarati મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી (mohandās karamcaṃd gāndhī), API [ˈmoː.ɦən.aːs ˈkə.rəm.t͡ʃən ˈɡaːn.d̪ʱi]), né à Porbandar (Gujarat) le  et mort assassiné à Delhi le , est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme le Mahatma Gandhi (du sanskrit, mahatma : « grande âme ») – « Mahatma » étant toutefois un titre qu'il refusa toute sa vie d'associer à sa personne –, voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs des langues de l'Inde).
Il a été un pionnier et un théoricien du satyagraha, de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l'ahimsa (« non-violence »), qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Biko, le dalaï lama et Aung San Suu Kyi.
>>lire la suite

29 janvier 1635

Fondation de l'Académie Française
L’Académie française, fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de la création de celui-ci le , elle est la première de ses cinq académies.
La mission qui lui est assignée dès l’origine est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.
>>lire la suite

200px henri de la rochejacquelein 1
28 janvier 1794

Mort de Henri de la Rochejaquelein
Henri de la Rochejaquelein est l'un des principaux chefs de l'insurrection vendéenne, symbole des heures noires de la Révolution et aujourd’hui encore sujet aux querelles idéologiques, la Guerre de Vendée est l’un des déchirements  de l’Histoire de France. C'est une véritable guerre civlie qui s'installe dans l'Ouest de la France
Les conditions de vie des paysans est très précaires et suscite des mécontentements, ils n'acceptent pas la Constituion Civile du Clergé, défendent et cachent les prêtres réfractaires. La Conscription de 300 000 hommes achévent d'exaspérer les paysans.
La mobilisation des vendéens pour lutter contre ses injustices est importante et sous la conduite du général Charette, de Stofflet, Cathelineau, pour les plus connus une armée se forme.
A 20 ans, Henri de la Rochejaquelein prend la tête de "L'armée Royale" et remporte quelques victoires sur les troupes, notammnt celle de cholet républicaines. Il meurt à 22 ans à le bataille de Nuaillé.
>>lire la suite

27 janvier

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste
La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, International Holocaust Remembrance Day est une journée du souvenir de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité instituée à initiative des ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe en octobre 2002 et suivie par l'Organisation des Nations unies. Par une résolution intitulée « Mémoire de l’Holocauste » adoptée le 1er novembre 20051, l’Assemblée générale a décidé que les Nations-Unies la célèbreraient chaque année, le 27 janvier, à la date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz2.
>>lire la suite                                                                                                                                                         

Libération du camp d'Auschwitz
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie (Pologne). Elles sont accueillies par 7000 détenus survivants et ont la révélation de la Shoah. Les journaux du lendemain restent néanmoins muets sur cet événement et l'opinion publique mondiale ne prendra la mesure de la tragédie que bien après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
>>lire la suite

200px guillaume bude by jean clouet
26 janvier 1467 

Naissance de Guillaume Budé
Guillaume Budé (né à Paris le et mort à Paris le ) est un humaniste français, connu également sous le nom latin de Budaeus.
Il est issu d'une grande famille de fonctionnaires royaux anoblie par Charles VI de France. Son père, Jean Budé, conseiller du roi, est un lettré et un bibliophile, possesseur d'une riche bibliothèque. Il ne commença que vers l'âge de 24 ans des études sérieuses. Après des études de droit civil, il assume les charges de notaire et secrétaire du roi. Il acquiert une si vaste science qu'Erasme l'appelait le Prodige de la France. Dès le début du règne de François Ier, il se rapproche de la cour royale pour y plaider la cause des belles-lettres et de la philologie. Il est le père du Collège des lecteurs royaux (actuel Collège de France),
>>lire la suite

Flamme
25 janvier 1924 -

Premiers Jeux Olympiques d'hiver
Les Jeux olympiques d'hiver sont un événement sportif international qui survient tous les quatre ans. La première célébration des Jeux d'hiver a lieu dans la station française de Chamonix en 1924. Les premiers sports sont le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace, le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, le curling et la patrouille militaire. Les Jeux ont lieu tous les quatre ans de 1924 à 1936. Ils sont ensuite interrompus par la Seconde Guerre mondiale et ont à nouveau lieu tous les quatre ans dès 1948. Les Jeux d'hiver sont organisés la même année que les Jeux d'été jusqu'en 1992.
>>lire la suite

Jean marc nattier portrait de pierre augustin caron de beaumarchais 1755
24 janvier 1732 -

Naissance de Beaumarchais
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799 ; homme d'affaires français, musicien, poète et dramaturge est surtout connu pour ses talents d'écrivain.
L’une des figures emblématiques du siècle des Lumières, il est considéré comme un précurseur de la Révolution française et de la liberté d'opinion ainsi résumée dans sa pièce La folle journée ou le mariage de Figaro : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ».
Pierre-Augustin Caron est né le 24 janvier 1732 à Paris en France, où il a travaillé toute sa vie.
Fils d’horloger et frère de Vincent Caron, il est l’inventeur du mécanisme de l’échappement à hampe.
>>lire la suite

220px stendhal
23 janvier 1783 -

Naissance de Stendhal
Stendhal aurait voulu consacrer sa vie à la rêverie, à la « chasse au bonheur », aux arts et à l'amour ; bien malgré lui, il eut une vie mouvementée. Après la mort d'une mère trop aimée, il souffre d'une enfance étouffante à Grenoble auprès d'un père qu'il méprise et d'un grand-père qu'il adore. Il trouve refuge dans la littérature avant de s'échapper de Grenoble en 1799 pour aller étudier à Paris. En réalité, il s'est découvert une vocation, et abandonne ses études : il veut être comic bard, il rêve d'écrire des comédies. Ses cousins Daru le forcent à entrer au ministère de la Guerre. C'est ainsi qu'il est envoyé à Milan en mai 1800. Il découvre, émerveillé, en même temps la guerre, l'Italie, l'opéra, l'amour et le bonheur. Il ne cessera de retourner en Italie entre ses missions administratives. De tempérament timide et romanesque, souffrant de l'hypocrisie de la société de son temps, il invente pour lui-même une « méthode pratique du bonheur», le beylisme.
>>lire la suite

22 janvier 1963 -

Traité de l'Elysée
Le traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée, est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée le par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle.
Le traité de l'Élysée fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Sur le plan politique, il établit un programme pour l'organisation de sommets militaires ou inter-gouvernementaux, afin de soutenir une coopération dans de nombreux domaines, au nombre desquels les Affaires Étrangères et la Défense.
>>lire la suite

21 janvier 1793 -

Mort de Louis XVI
Louis XVI, né le à Versailles et guillotiné place de la Révolution à Paris le , est roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792. Louis XVI est le fils du Dauphin Louis-Ferdinand de France et de Marie-Josèphe de Saxe. Il succède à son grand-père Louis XV en 1774. Il est le frère aîné des futurs rois Louis XVIII et Charles X, de Clotilde de France, reine de Sardaigne qui a été Vénérable en 1808 et d'Élisabeth de France.
>>lire la suite

Federico fellini in the seventies
20 janvier 1920 -

Naissance de Fédérico Fellini
Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini, dans la région d'Émilie-Romagne en Italie, le et décédé à Rome le à l'âge de 73 ans.
Il est l'un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma, au même titre que Charles Chaplin, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa, John Ford, Alfred Hitchcock ou encore Orson Welles. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La strada, Les Nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica.
>>lire la suite

 

19 janvier 1839 -

Naissance de Paul Cézanne
Paul Cézanne, né le à Aix-en-Provence, mort le dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d'enfance de l'écrivain Émile Zola qu'il rencontra à Aix-en-Provence, il se brouillera avec lui dans ses dernières années.
>> lire la suite

18 janvier 1919 -

Conférence de paix de Paris
La conférence de paix de Paris de 1919 est une conférence internationale, organisée par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale afin de négocier les traités de paix entre les Alliés et les vaincus. La conférence débute le 18 janvier 1919 et se termine en août 1920, avec entre temps quelques interruptions.
Elle consacre la disparition de trois empires, l'empire allemand, l'empire austro-hongrois et l'empire ottoman et la création de nouveaux États en Europe : renaissance de la Pologne, création de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie.
>> lire la suite

17 janvier 1913 -

Raymond Poincaré Président de la République
Plusieurs Président de la République ont été élus un 17 janvier: Félix Faure en 1895, Armand Fallières en 1906, Paul Déchanel en 1920. En cette année de commémoration de la guerre de 1914-1918, le choix me semblait plus approprié aux évènements.
Raymond Poincaré, né le à Bar-le-Duc (Meuse) et mort le à Paris, est un homme d'État français.
Ministre à plusieurs reprises, président du Conseil des ministres puis président de la République de 1913 à 1920, Raymond Poincaré fut l'une des plus grandes figures politiques de la IIIe République. Il fut également l'un des personnages centraux de la Première Guerre mondiale, conflit durant lequel il appela « le Tigre », Georges Clemenceau, à la présidence du Conseil, en 1917.
>> lire la suite

16 janvier 1853 -

Naissance d'André Michelin

André Jules Aristide Michelin (Paris, - à Paris) est un ingénieur et industriel français, centralien de la promotion 1877, constructeur de charpentes en fer et fabricant de caoutchouc, cofondateur avec son frère Édouard Michelin de la société Michelin & Cie et créateur en 1900 du Guide Michelin.
Il se marie à Mlle Sophie Wolff (1858-1918), fille d'un célèbre fabricant de pianos parisien Auguste Wolff (1821-1887) puis à sa belle-sœur Jeanne Wolff (1874-1955).
>> lire la suite

15 janvier 1929 -

Naissance de Martin Luther King
Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta (Géorgie) le et mort assassiné le à Memphis (Tennessee).
Militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le
devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream ». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.
>> lire la suite

14 janvier 1875 -

Naissance d'Albert Schweitzer
Albert Schweitzer est né le , après l'annexion de l'Alsace-Lorraine par l'Empire allemand. Sa langue maternelle était l'alsacien de Haute-Alsace. Étant à la naissance un nourrisson rachitique, les médecins de Kaysersberg recommandent à sa famille d'aller vivre dans un endroit où l'air est pur. À l'âge de six mois, Albert part avec sa famille s'installer à Gunsbach, où son père a trouvé un poste de pasteur luthérien (EPCAAL) et d'instituteur. Initié très tôt à la musique, il joue de l'orgue paroissial dès l'âge de neuf ans.
De 1885 à 1893, il passe ses années d'études secondaires à Mulhouse et obtient son Abitur (équivalent allemand du baccalauréat) en 1893. En octobre de la même année, il débute des études...
>> lire la suite

13 janvier 1898 -


J'accuse
Le 13 janvier 1898, Émile Zola publie une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore sous le titre «J'accuse».De nos jours, l’affaire Dreyfus est considérée par beaucoup comme une des plus grandes iniquités du XIX° siècle. Tiraillée entre antisémitisme, mensonges d’État et trahisons, cette affaire divisa en son temps les Français, opposant dreyfusards et antidreyfusards.

Nous allons donc rappeler en quelques lignes les principaux évènements qui émaillèrent cette longue et complexe affaire.
>> lire la suite

12 janvier 1628

Naissance de Charles Perrault
Charles Perrault naît à Paris le 12 janvier 1628 d’un père avocat au parlement de Paris. Il est le dernier d'une famille de sept enfants dont quatre frères aînés. Il entre au collège de Beauvais et mène de brillantes études. Licencié en droit, il devient avocat au barreau de Paris en 1651. Il suivra une double carrière, littéraire et politique.
>> lire la suite

11 janvier 1929

Naissance de Pierre Mendès France
Pierre Mendès France
(Pierre, Isaac, Isidore), surnommé PMF, né le 11 janvier 1907 à Paris et décédé le 18 octobre 1982 dans la même ville, est un homme politique français.
Sa vie politique commence lors de son élection comme député de l'Eure, en 1932 1. Radical-socialiste, il participe à la coalition du Front populaire. Il participe au gouvernement quelques semaines en 1938, sous l'égide de Léon Blum, puis de 1944 à 1945, dans la mouvance du général de Gaulle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance, rejoignant les Forces aériennes françaises libres.
>> lire la suite

 10 janvier 1929

Première parution de Tintin
Les Aventures de Tintin constituent une série de bandes dessinées créée par le dessinateur et scénariste belge Georges Remi, dit Hergé.
Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres et plus populaires (200 millions d'exemplaires vendus1) bandes dessinées européennes du XXe siècle. Elles ont été traduites en une cinquantaine de langues et sont adaptées à de nombreuses reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elles se déroulent dans un univers reproduisant minutieusement l'univers réel, fourmillant de personnages aux traits de caractère bien définis. Le héros de la série est le personnage éponyme Tintin, un jeune reporter et globe-trotter belge.
>> lire la suite

9 janvier 1905

Décès de Louise Michel
29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte (Haute-Marne) - 9 janvier 1905 à Marseille
Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, Haute-Marne et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, alias « Enjolras », est une institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement anarchiste.
Préoccupée très tôt par l'éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. À 26 ans, elle y développe une activité littéraire, pédagogique, politique et activiste importante et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes de Paris des années 1860. En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. Capturée en mai, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en France en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit inlassablement son militantisme politique dans toute la France, jusqu'à sa mort à l'âge de 74 ans.
>> lire la suite

8 janvier 1896

Décès de Paul Verlaine
Précurseur du symbolisme, le poète Paul Verlaine a inventé au fond de sa déchéance les quatrains les plus musicaux de notre langue. Avec Rimbaud, compagnon de misère, il représente une figure caractéristique de son époque, le poète maudit.
>> lire la suite