Mars 2014

31 mars 1547

Décès de François 1er
François Ier
(1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez, est sacré roi de France le dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française2. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
>> lire la suite

30 mars 1853

Naissance de Vincent Van Gogh
Vincent Willem van Gogh
(né le à Groot-Zundert aux Pays-Bas - mort le à Auvers-sur-Oise en France) est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Au début du XXIe siècle, c'est l'un des peintres les plus connus au monde.
Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture.
>> lire la suite

29 mars 1796

Décès de François de Charette
François Athanase Charette de La Contrie
, né le à Couffé, près d'Ancenis et mort fusillé le à Nantes, est un militaire breton qui a joué un rôle essentiel dans la guerre de Vendée à la tête de l'Armée catholique et royale du Bas-Poitou et du Pays de Retz.
Il fut surnommé « Le Roi de la Vendée », et Napoléon Ier écrira de lui : « Il laisse percer du génie ».
Fils de Michel Louis Charette, chevalier, seigneur de la Contrie et de Marie Anne de la Garde de Monjeu, il nait le 2 mai 1763 à Couffé. Il entre à l’école des Gardes de la Marine en 1779, sert ensuite sous le comte de La Motte-Picquet et l'amiral comte de Guichen. À l'âge de 24 ans, il obtient le grade de lieutenant de vaisseau en 1787 et compte en 1790, onze campagnes à son actif, dont quelques-unes en Amérique.
>> lire la suite

28 mars 1994

Décès de Eugène Ionesco
Eugène Ionesco, né Eugen Ionescu le à Slatina (Roumanie) et mort le à Paris, est un dramaturge et écrivain roumain et français. Il passe la majeure partie de sa vie à voyager entre la France et la Roumanie. Représentant du théâtre de l'absurde, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve, Les Chaises et Rhinocéros.
>> lire la suite

27 mars 1797

Naissance d'Alfred de Vigny
Alfred Victor, comte de Vigny, né le , ou 7 Germinal an V, à Loches (Indre-et-Loire), et mort le à Paris, 8e, est un écrivain, romancier, dramaturge et poète français.
Figure influente du romantisme, il écrit parallèlement à une carrière militaire entamée en 1814 et publie ses premiers poèmes en 1822. Avec la publication de Cinq-Mars en 1826, il contribue au développement du roman historique français. Ses traductions versifiées de Shakespeare s'inscrivent dans le drame romantique, de même que sa pièce Chatterton (1835).
>> lire la suite

26 mars 1827

Décès de Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 16 ou le et mort à Vienne le .
Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.
>> lire la suite

25 mars 2014

Journée internationale du souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique
Ces journées commémoratives donnent aujourd'hui l'occasion d'approfondir la réflexion sur les conséquences contemporaines de cette tragédie et interpellent  sur ses implications dans nos société ; racisme et discrimination raciale, intolérance, mais également toutes les formes modernes d’esclavage, d’exploitation de la personne humaine.
>> lire la suite

24 mars 1940

Décès de Edouard Branly
Édouard Branly, né à Amiens le et mort à Paris le , est un physicien et un médecin français. Il découvre le principe de la radioconduction et celui de la télémécanique. Il est l'un des précurseurs de la radio.
Grâce à la découverte par Édouard du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil (cf. ci-dessous le paragraphe « Le radioconducteur et la Télégraphie Sans Fil »). Quelques années plus tard, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est le fondement de la télécommande aujourd'hui.
>> lire la suite

23 mars 1842

Décès de Stendhal
Henri Beyle, connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le à Grenoble et mort le à Paris, est un écrivain français, réaliste et romantique, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.
Stendhal aurait voulu consacrer sa vie à la rêverie, à la « chasse au bonheur », aux arts et à l'amour ; bien malgré lui, il eut une vie mouvementée. Après la mort d'une mère trop aimée, il souffre d'une enfance étouffante à Grenoble auprès d'un père qu'il méprise et d'un grand-père qu'il adore. Il trouve refuge dans la littérature avant de s'échapper de Grenoble en 1799 pour aller étudier à Paris. En réalité, il s'est découvert une vocation, et abandonne ses études : il veut être comic bard, il rêve d'écrire des comédies
>> lire la suite

22 mars 1944

Décès de Pierre Brossolette
Pierre Brossolette (Paris, — Paris, ), est un journaliste et homme politique socialiste français. Il fut un des principaux dirigeants et héros de la Résistance française.
Membre de la Ligue des droits de l'homme, de la Ligue internationale contre l'antisémitisme et de la Grande Loge de France où il est initié en 1927, il adhère à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) en 1929.
D'abord fervent défenseur des idéaux pacifistes et européens d'Aristide Briand, ses conceptions évoluent lorsqu'il prend conscience de la réalité de la menace nazie et de l'inévitabilité de la guerre.
>> lire la suite

21 mars 1910

Décès de Nadar,
Nadar, pseudonyme de Gaspard-Félix Tournachon, né le à Paris, mort le dans la même ville, est un caricaturiste, aéronaute et photographe français.
Il publie à partir de 1850 une série de portraits photographiques d'artistes contemporains, parmi lesquels Franz Liszt, Richard Wagner, Charles Baudelaire, Michel Bakounine, Victor Hugo, Jules Verne, Hector Berlioz, Gioachino Rossini, Daniel François Esprit Auber, Sarah Bernhardt, Jacques Offenbach, George Sand, Gérard de Nerval, Théodore de Banville, Jules Favre, Guy de Maupassant, Édouard Manet, Gustave Doré, Gustave Courbet, Jean-Baptiste Corot, Loïe Fuller, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Hector de Sastres, les frères Élisée Reclus et Élie Reclus.
>> lire la suite

20 mars 1342

Instauration de l'impot sur le sel: "La gabelle"
On sait tous que les impots ont de tout temps grèvé le porte-monnaie des français. Dès le Moyen-Age les souverains recourrent à ce système pour remplir les caisses de l'état. On a tous en mémoire la taille, la dîme et la gabelle ... entre autres.
la gabelle, ce fameux et très impopulaire impot sur le sel aurait été instaurée au XIV ème siécle, le 20 mars 1342. L'or Blanc qui circule sur tout le territoire française suscite bien des convoitises et sera la source de nombreuses révoltes. Très inégalitaires puisque différents selon les régions, la contre-bande s'est vite développée et les faux-sauniers ont du souvent déjoué les ruses de gabelous. Inégalitaires selon les régions mais selon la condition sociale de chacun, le clergé, la noblesse, les membres de l'universités, les officiers royaux bénéficiant du 'franc salé" achetait du sel à prix inférieur au tarif.
Cet impôt fut prélevé jusqu'en 1790. Réapparu en 1906, puis supprimé à nouveau. Il est définitivement supprimé par la loi de finances de 1945.
Voici son histoire.
>> lire la suite

19 mars 1962

Signature des accords d'Evian
Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre en Algérie.

La veille, le gouvernement français a cédé au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara.
Un double référendum vient bientôt conforter cette décision. Le 8 avril 1962, les Français de métropole approuvent à plus de 90% le choix du général de Gaulle. Le 1er juillet 1962, les Algériens se prononcent encore plus massivement pour l'indépendance de leur pays.
L'indépendance devient effective le 3 juillet 1962. Le 4 juillet, Ahmed Ben Bella s'installe à Alger en qualité de président de la nouvelle république. Le 5 juillet, l'indépendance est officiellement proclamée.
>> lire la suite

18 mars 1967

Naufrage du "Torrey-Canyon"
Le naufrage du Torrey-Canyion en 1967 entame une longue série d'accident maritime  qui pollueront gravement les côtes françaises et la Bretagne en particulier. Cet accident marque la naissance des mouvements écologiques qui demandent une juridiction drastique à l'encontre des ces grands groupes pétroliers.
Les conséquences de ces accidents sont dramatiques pour l'environnement et tout le monde se souvient du du naufrage de l'Erika en 1999 et de celui du Prestige en 2002.
Un reportage de l'INA relate les 6 catastrophes maritimes qu'ont subit les côtes françaises en 13 ans.
>> lire la suite

17 mars 1886

Décès de Pierre-Jules Hetzel
Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) traverse le XIXe siècle en scandant les étapes d'une évolution qui a fait de la librairie artisanale une entreprise industrielle dont le patron est à la fois éditeur, auteur, directeur de collection, directeur de journal, directeur commercial, chef de publicité et gestionnaire.

On lui doit le succès littéraire d'Honoré de Balzac, de George Sand, d'Alphonse Daudet, de Victor Hugo, d'Erckmann-Chatrian et bien évidemment de Jules Verne, avec lequel il conclut un contrat de vingt ans pour écrire des romans de science-fiction.
Il a «enrôlé» la plupart de ces auteurs et d'autres comme Charles Nodier, Alexandre Dumas, Alfred et Paul de Musset dans la littérature de jeunesse pour combattre la «tisane littéraire» des ouvrages moralisateurs de son époque.
>> lire la suite

16 mars 1979

Décès de Jean Monet
Jean Omer Marie Gabriel Monnet (né le à Cognac et mort le à Bazoches-sur-Guyonne) est un fonctionnaire international français, un agent d'influence au service des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, un des artisans de la planification française au moment de la reconstruction, et un des principaux fondateurs de l'Union européenne. Promoteur de l'atlantisme, du libre-échange et d'une disparition des États-nations au profit d'une Europe fédérale sur le modèle des États-Unis d'Amérique, il est considéré comme un des Pères de l'Europe.
>> lire la suite

15 mars 1892

Naissance de Charles Nungesser
Charles Nungesser est un aviateur français né à Paris le et mort quelque part dans l'Atlantique Nord ou en Amérique du Nord le .
As de l'aviation française pendant la Première Guerre mondiale, il disparut avec François Coli lors d'une tentative de traversée Paris-New York sans escale à bord de L'Oiseau blanc.
Charles Eugène Jules Marie Nungesser est né dans le 10e arrondissement de Paris1 et passe son enfance à Valenciennes, ville dont sa mère, Laure Prignet, est originaire. Il est élève de l'ENP (École nationale professionnelle) d'Armentières (Nord) de 1905 à 1907 ...
>> lire la suite

14 mars 1879

Naissance de Albert Einstein
Albert Einstein (né le à Ulm, Wurtemberg, et mort le à Princeton, New Jersey) est un physicien théoricien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin sous la double nationalité helvético-américaine (1940).
Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système.
Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie.
>> lire la suite

13 mars 1573

Décès de Michel de l'Hospital
Michel de l'Hospital, né vers 1506 au château de la Roche à Aigueperse dans le Puy-de-Dôme, et mort le au château de Belesbat à Boutigny-sur-Essonne, est conseiller au parlement de Paris (1537), ambassadeur au concile de Trente, maître des requêtes, surintendant des finances (1554), chancelier de France (1560) et poète latin. Son nom reste associé aux tentatives royales de pacification civile durant les guerres de religion.
>> lire la suite

12 mars 1930

Marche du sel
Le , Mohandas Karamchand Gandhi entame une « marche du sel » en vue d'arracher l'indépendance de l'Inde aux Britanniques.
Dans les années précédentes, le Mahatma a multiplié les manifestations non violentes et les grèves de la faim en vue d'obtenir, pour l'empire des Indes, un statut d'autonomie analogue à celui dont bénéficient les colonies à population européenne telles que le Canada ou l'Australie.
Faute de résultat, certains membres de son parti, le parti du Congrès, s'impatientent et menacent de déclencher une guerre en faveur de l'indépendance.
>> lire la suite

11 mars 1793

Massacre de Machecoul
Les massacres de Machecoul sont l'un des premiers événements de la guerre de Vendée. Ils se déroulent à partir du à Machecoul, petit chef-lieu de district de Loire-Inférieure, centre d'un commerce de grains prospère. La ville compte alors de nombreux bourgeois, administrateurs et marchands, qui ont été les principales victimes des massacres perpétrés par les Vendéens.
En , de nombreux Vendéens, refusant de satisfaire au décret de levée en masse du , se soulevèrent contre la Convention nationale. Des bandes se formèrent, qui commirent des massacres à Noirmoutier et à Machecoul.
>> lire la suite

10 mars 1906

Catastrophe minière de Courrière
La catastrophe de Courrières est la plus importante catastrophe minière d'Europe. Elle a lieu entre Courrières et Lens, le samedi et a fait officiellement 1 099 morts. Elle tire son nom de la Compagnie des mines de Courrières qui exploite alors le gisement de charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le Pas-de-Calais.
La Compagnie fournit alors 7 % de la production nationale de charbon. Un coup de grisou suivi d'un coup de poussier dévaste 110 kilomètres de galeries dans les fosses nos 2 à Billy-Montigny, 3 à Méricourt et 4 - 11 à Sallaumines. Le choc a été si fort que les cages ne peuvent plus circuler dans le puits de la fosse no 3 et que des débris et des chevaux ont été projetés à une hauteur de dix mètres sur le carreau de la fosse.
>> lire la suite

9 mars 1749

Naissance de Mirabeau
Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, plus communément appelé Mirabeau, né le au Bignon-Mirabeau, mort le à Paris, fut simultanément ou successivement un révolutionnaire français, ainsi qu’un écrivain, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français.
Surnommé « l'Orateur du peuple » et « la Torche de Provence », il reste le premier symbole de l’éloquence parlementaire en France.
>> lire la suite

8 mars

Thème 2014 : L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous
« Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales. Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

7 mars 1932

Décès d'Aristide Briand
Aristide Briand est issu d'une famille modeste. Il naît à Nantes au 12 de la rue du Marchix, donc dans un quartier très populaire et miséreux, au domicile et lieu de travail de ses parents, Pierre-Guillaume Briand et Madeleine Bouchaud, aubergistes. Deux ans après la naissance de leur fils, ils s'installent à Saint-Nazaire où ils gèrent plusieurs établissements, notamment « Le Grand Café ». Ils reviendront à Nantes en 1894.

>>lire la suite

6 mars 1980

Marguerite Yourcenar entre à l"Academie Française
Marguerite Yourcenar, née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour le à Bruxelles et morte le à Bar Harbor, dans l'État du Maine (États-Unis), est une écrivaine française naturalisée américaine en 1947, auteure de romans et de nouvelles « humanistes », ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut aussi poète, traductrice, essayiste et critique littéraire.

Yourcenar est la première femme à siéger à l'Académie française.
>>lire la suite

5 mars 1871

Naissance de Rosa Luxembourg
Rosa Luxemburg (nom parfois retranscrit en français Rosa Luxembourg) est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le (ou 1870).
Née en tant que sujet polonais de l'Empire russe, elle prit la nationalité allemande afin de poursuivre en Allemagne son militantisme socialiste. Figure de l'aile gauche de l'Internationale ouvrière, révolutionnaire et partisane de l'internationalisme, elle s'opposa à la Première Guerre mondiale.
>>lire la suite

4 mars 1832

4 mars 1832

Décès de Jean-François Champollion
François Champollion dit Champollion le Jeune (né le à Figeac, dans le Lot et mort le à Paris), est un égyptologue français. Déchiffreur des hiéroglyphes, il est considéré comme le père de l'égyptologie.
Une étrange histoire qui court sur la naissance de Champollion nous raconte que sa mère, affectée de rhumatisme au point de l’empêcher de se mouvoir, fut guérie par un paysan qui lui promit, alors qu’elle avait 48 ans, la naissance d’un fils. En effet, Champollion naît un an après ces faits, le à Figeac et est baptisé le soir même. La Révolution fait alors rage à Figeac et le père de Champollion est plutôt dans la mouvance jacobine même s’il est douteux qu’il soit secrétaire de police.
>>lire la suite

3 mars 1925

3 mars 1925

Décès de Clément Ader
Clément Ader est un ingénieur français, pionnier de l'aviation, né le à Muret et mort le à Toulouse. Il aurait été le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1890. Ce vol, antérieur à celui des frères Wright en 1903, est controversé en raison de doutes sur sa réalité et des caractéristiques de stabilité et de contrôle de l'appareil, le rendant quasiment incontrôlable dans l'air.
>>lire la suite

2 mars 1760

Naissance de Camille Desmoulin
Camille Desmoulins, né le à Guise et mort guillotiné le (16 germinal an II) à Paris, est un avocat, un journaliste et un révolutionnaire français.
Lucie-Simplice-Camille-Benoît Desmoulins est le fils aîné de Jean-Benoît-Nicolas Desmoulins, seigneur de Bucquoy et de Sémery, lieutenant général au bailliage de Guise, en Picardie et de Marie-Madeleine Godart. Il a sept frères et sœurs.
Camille entre comme boursier au lycée Louis-le-Grand, où il fait de bonnes études : il est primé au concours général, la même année que son condisciple Maximilien de Robespierre. Il devient ensuite avocat à Paris.
>>lire la suite

1 mars 1810

Naissance de Frédéric Chopin
Frédéric François Chopin (en polonais : Fryderyk Franciszek Chopin ou Szopen) est un compositeur et pianiste virtuose, né le à Żelazowa Wola (Pologne), et mort à Paris (France) le .
Après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d'émigrer en France où il trouve son inspiration dans l'effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie. Il y rencontre George Sand, qui sera sa compagne pendant neuf ans.
Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du XIXe siècle.
>>lire la suite