Mai 2014

30 mai 1778

Décès de Voltaire
François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le xviiie siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.
Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser. Déiste en dehors des religions constituées, son objectif politique est celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Intellectuel engagé au service de la vérité et de la justice, il prend, sur le tard, seul et en se servant de son immense notoriété, la défense de victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Calas, Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally.
Lire la suite ici

28 mai 1917

Naissance de John Fitzgerald Kennedy
John Fitzgerald Kennedy
, dit Jack Kennedy, souvent désigné par ses initiales JFK, né le  à Brookline (Massachusetts) et mort le à Dallas (Texas), est le 35e président des États-Unis. Entré en fonction le  à l'âge de 43 ansil est assassiné le22 novembre 1963 à l'âge de 46 ans. Plus jeune président élu1, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la Maison-Blanche. Il reste aujourd'hui le seul président américain de confession catholique.
En raison de son énergie, de son charisme et de son style, mais aussi par son assassinat en 1963, John F. Kennedy reste l'un des personnages les plus populaires du xxe siècle et, à l'instar d'Abraham Lincoln, un Président modèle pour les États-Unis. Comme pour le Président Lincoln, la disparition brutale de JFK participa, en grande partie, à cette image.
Lire la suite

 27 mai 1707

Deces de Madame de Montespan
F
rançoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, appelée Athénaïs de Montespan ou encore « Mademoiselle de Tonnay-Charente », est née le  au château de Lussac-les-Châteaux, et morte le  à Bourbon-l'Archambault. Lorsqu’elle se marie à Louis Henri de Pardaillan de Gondrin en février1663, elle devient marquise de Montespan — d’où son plus célèbre surnom de « Madame de Montespan » à la cour de Versailles où elle fut la favorite de Louis XIVavec qui elle eut sept enfants.
Lire la suite ici

 26 mai 1822

Naissance de Edmond de Goncourt
Edmond Huot de Goncourt
, né à Nancy le  et mort àChamprosay (Essonne) le  dans la maison d'Alphonse Daudet1, est un écrivain français, fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme.
Issu d'une famille originaire deGoncourt en Haute-Marne, Edmond de Goncourt étudia, à Paris, au lycée Condorcet. Il fut, avec son frère Jules de Goncourt, l'ami de Paul Gavarni, Gustave Flaubert,Alphonse Daudet, Émile Zola,Guy de Maupassant etThéodore de Banville, entre autres.
Lire la suite ici

25 mai 1720

La peste de Marseille de 1720 est la dernière épidémie de peste enregistrée en France.
Le Grand-Saint-Antoine, un bateau en provenance du Levant (la région de la Syrie), accostant à Marseille le 25 mai 1720 est à l’origine de l’épidémie. En effet, sa cargaison constituée d’étoffes et de balles de coton est contaminée par le bacille de Yersinresponsable de la peste. À la suite de graves négligences, et malgré un dispositif de protection très strict comportant notamment la mise en quarantaine des passagers et des marchandises, la peste se propage dans la ville. Les quartiers déshérités et les plus anciens sont les plus touchés. La peste s’étend rapidement dans la cité où elle entraîne entre 30 et 40 000 décès sur 80 à 90 000 habitants, puis en Provence où elle fait entre 90 000 et 120 000 victimes sur une population de 400 000 habitants envIron.

Lire la suite ici

23 mai 1790

Naissance de Jules Dumont d'Urville
Jules Sébastien César Dumont d’Urville
, né à Condé-sur-Noireau le  et mort accidentellement à Meudon le , est un officier de marine et explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l'Astrolabe.
Né au sein d’une ancienne famille de Normandie, son père, Gabriel Charles François Dumont, seigneur d’Urville est bailli de la nouvelle Haute Justice de Condé. Après le décès de ce dernier, son éducation est confiée au frère de sa mère, l'abbé de Croisilles, chanoine à Caen. Il poursuit ses études au collège de Bayeux puis, bon élève au lycée de Caen. À 17 ans, il s'engage dans la Marine et, après avoir subi avec beaucoup de succès un sévère examen, il fut nommé aspirant de première classe en novembre 1807

Lire la suite

 

 

19 mai 1536

Exécution d'Anne Boleyn
Anne Boleyn (vers 1500 – ) est la deuxième épouse du roi Henri VIII d'Angleterre et reine consort de 1533 à 1536. Elle est la mère de la reine Élisabeth Ire. Son mariage avec Henri VIII est à l'origine du changement politique et religieux complexe, et souvent tragique, qu'a été la réforme anglaise. Accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison, elle est exécutée par décapitation. Il est maintenant généralement admis qu'elle était innocente de ces accusations. Anne Boleyn a été célébrée plus tard comme martyre dans la culture protestante, particulièrement dans l'œuvre de John Foxe.
>> lire la suite

18 mai 1799

Décès de Beaumarchais
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799 ; homme d'affaires français, musicien, poète et dramaturge est surtout connu pour ses talents d'écrivain.
L’une des figures emblématiques du siècle des Lumières, il est considéré comme un précurseur de la Révolution française et de la liberté d'opinion ainsi résumée dans sa pièce Le Mariage de Figaro : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ».
Fils d’horloger et frère de Vincent Caron, inventeur du mécanisme de l'échappement à hampe, qu'un horloger du Roi s'est attribué et que Beaumarchais confondra devant toute la Cour.
Caron est également l’inventeur d’un mécanisme de perfectionnement destiné aux pédales de harpes.
>> lire la suite

17 mai 1510

Décès de Sandro Botticelli
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre italien né à Florence à une date située entre le et le et mort le , à Florence. Botticelli est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art.
Alessandro Filipepi, qui sera plus tard surnommé Sandro Botticelli, naît dans le quartier Borgo Ognissanti, à Florence, en Toscane, cadet de quatre frères. Il grandit dans une famille modeste, son père Mariano Filipepi est tanneur, son atelier est situé dans le quartier voisin de Santo Spirito
>> lire la suite

16 mai 1932

Décès de Albert Londres
Albert Londres
, né le à Vichy et mort le dans l'océan Indien, est un journaliste et écrivain français.
Il était le fils de Jean-Marie Londres, chaudronnier, d'origine gasconne, et de Florimonde Baratier, d'une famille bourbonnaise. Son père était le fils d'un colporteur, parti de Labarthe-Rivière (Haute-Garonne), bourgade de Comminges ; après la mort de ce dernier, sa veuve était venue s'établir à Vichy avec ses trois enfants. Le patronyme de Londres aurait d'abord été Loundrès, terme gascon désignant des zones humides ou marécages, puis Londrès.
>> lire la suite

15 mai 1889

Ouverture de la tour Eiffel au public
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan.
Lire la suite

14 mai 1610

Henry IV

Assassinat de Henri IV
Henri IV, né Henri de Bourbon et surnommé Henri le grand  le à Pau et assassiné le à Paris, fut roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France (1589-1610), premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.
>> lire la suite

14 mai 1643

Louis XIII de champaigne

Mort de Louis XIII
Louis XIII de France, surnommé « Louis le Juste », né le au château de Fontainebleau et décédé le au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre entre 1610 et 1643. Il est le fils de Henri IV et de Marie de Médicis.
>> lire la suite

13 mai 1930

Première traversée aéropostale de l'Atlantique Sud
Jean Mermoz, né à Aubenton (Aisne) le et mort dans l'océan Atlantique le , est un aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l'« Archange ».
Il est aussi un des fondateurs en 1936 du Parti social français (PSF) avec le colonel de La Rocque.
Les 12 et 13 mai 1930, il relie d'un trait Saint-Louis à Natal au terme d'un vol de 21 heures et 10 minutes sur un hydravion Laté 28-3 baptisé le Comte de la Vaulx, du nom du président de la Fédération aéronautique internationale (FAI) qui venait de disparaître tragiquement dans un accident d'avion. Mermoz prouve ainsi que le courrier peut être transporté d'un continent à l'autre avec le même appareil alors que, avant cet exploit, il fallait en utiliser plusieurs.
>> lire la suite

12 mai 1820

Naissance de Florence Nightingale
Florence Nightingale, née le à Florence, morte le à Londres, est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.
Florence Nightingale est issue d'une famille riche de la haute société britannique. Son père, William Edward Shore (1794-1875), hérite en 1815 de son oncle maternel, Peter Nightingale : il reçoit son domaine de Lea Hurst dans le Derbyshire, mais aussi le nom et les armes de Nightingale. La mère de Florence est Frances Fanny Smith (1789-1880), fille de l'abolitionniste William Smith.
>> lire la suite

11 mai 1904

Naissance de Salvador Dali
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le et mort dans la même ville le , est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.
Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques.
>> lire la suite

10 mai 1802

Le cri de l'innocence
Louis Delgrès né le , à Saint-Pierre et mort le , à Matouba (commune de Saint-Claude) en Guadeloupe est une personnalité de l'histoire de la Guadeloupe. Colonel d’infanterie des forces armées de la Basse-Terre, abolitionniste, il est connu pour la proclamation antiesclavagiste signée de son nom, datée du , haut fait de la résistance de la Guadeloupe aux troupes napoléoniennes.
Juridiquement Louis Delgrès est né « libre de couleur ». Il est, selon l'hypothèse la plus probable, le fils naturel d'Elisabeth Morin (dite Guiby) et de Louis Delgrès blanc créole martiniquais de Saint-Pierre qui fut receveur du Roi et directeur des Domaines du Roi à Tobago. Les Archives nationales possèdent les dossiers de Louis Delgrès père, et de Louis Delgrès fils, chef de bataillon. Ces documents établissent avec une grande certitude la filiation entre les deux hommes[
>> lire la suite

9 mai 1927

Disparition de Nungesser et Coli
Charles Nungesser est un aviateur français né à Paris le et mort quelque part dans l'Atlantique Nord ou en Amérique du Nord le .
As de l'aviation française pendant la Première Guerre mondiale, il disparut avec François Coli lors d'une tentative de traversée Paris-New York sans escale à bord de L'Oiseau blanc.
En 1927, dévoré par le besoin de se surpasser, Nungesser forme avec François Coli le projet de rallier Paris à New York, sans même s'inscrire au prix Orteig. Depuis 1923, François Coli envisageait un vol transatlantique sans escale avec son camarade de guerre Paul Tarascon. À la suite d'une blessure en vol, ce dernier abandonne le projet, laissant la voie libre à Nungesser.
>> lire la suite

8 mai 1828

Naissance de Henry Dunant
Henri Dunant
, parfois orthographié Henry Dunant, né sous le nom de Jean-Henri Dunant1 le , à Genève et mort le , à Heiden, est un homme d'affaires humaniste suisse et également un chrétien protestant. Il a fondé la Croix-Rouge.
Pendant un voyage d'affaires en juin 1859, il se trouve à proximité de la ville italienne de Solférino et découvre les dégâts humains de la bataille qui s’y déroula. À partir de cette expérience, il écrit un livre intitulé Un souvenir de Solférino qu'il publie en 1862.
Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge. La première convention de Genève est ratifiée en 1864 et se réfère largement à ses propositions. Il obtient avec Frédéric Passy le premier prix Nobel de la paix en 1901 et est ainsi considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.
>> lire la suite

7 mai 1748

Naisssance de Olympe de Gouge
Marie Olympe Gouze
, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le et morte guillotinée à Paris en France le , est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme.
Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.
Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.
>> lire la suite

6 mai 1851

Naisssance de Aristide Bruant
Aristide Bruant
(né Aristide Louis Armand Bruand le à Courtenay, et mort à Paris le ) est un chansonnier et écrivain français. Ses chansons populaires, sa présence en scène, sa voix rauque et puissante et sa carrure ont fait de lui un monument de la chanson française. Il est considéré comme un des plus grands poètes de l'argot de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Il a été l'un des créateurs de la chanson réaliste, mouvement qui a duré jusqu'aux milieu du XXe siècle avec notamment Édith Piaf comme l'une des dernières interprètes. Ce mouvement a laissé des traces durables jusque dans la chanson française contemporaine.
>> lire la suite

5 mai 1800

5 mai 1800

Naisssance de Louis Hachette
Louis Christophe François Hachette
, né le à Rethel (Ardennes), mort le , est un éditeur français, fondateur de la maison d'édition qui porte encore son nom.l est issu d'une famille paysanne, par la suite émigrée à Paris. Sa mère travaille comme lingère au Lycée Louis-le-Grand, ce qui permet à Louis d'y être scolarisé. Il y côtoie Louis Marie Quicherat et Émile Littré.
En 1819, il est reçu troisième au concours d'entrée au « pensionnat normal », prédécesseur de l'École normale supérieure, où il suit les cours de François Guizot. Sa carrière prometteuse dans l'enseignement est brisée lorsque le gouvernement de Joseph de Villèle décide de fermer l'établissement (1822).
>> lire la suite

4 mai 1897

Incendie du bazar de la Charité
Organisé rue Jean-Goujon à Paris, le Bazar est le théâtre, le , d'un dramatique incendie, causé par la combustion des vapeurs de l'éther utilisé pour une projection de cinématographe, encore une nouveauté à l'époque.
La catastrophe coûte la vie à plus de cent vingt personnes, la plupart étant des femmes charitables issues de la haute société parisienne. On retrouvera parmi les victimes, entre autres, Sophie-Charlotte, duchesse d'Alençon (sœur de l'impératrice « Sissi »), la peintre et céramiste Camille Moreau-Nélaton et Madame de Valence et ses deux filles.
Lire la suite

3 mai 1748

Naissance de l'abbe Seyes.
Fils d'un employé des impôts et maître de poste, il fait ses études àDraguignan puis au séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Il entre dans les ordres comme prêtre en 1774 mais sans vocation. Par la suite, il devient en1775 chanoine deTréguier, attaché comme secrétaire de l'évêque de Lubersac, l'aumônier de Madame Sophie, la tante deLouis XVI, puis vicaire général de Chartres en 1787 et conseiller commissaire à la chambre supérieure du clerge.
>> lire la suite                                        

2 mai 1857

Décès d'Alfred de Musset
Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le à Paris, ville où il est décédé le . Lycéen brillant, le futur poète reçoit un grand nombre de récompenses dont le prix d'honneur au Collège Henri IV en 1827 et le deuxième prix d'honneur au concours général la même année. Il s’intéresse entre autres au Droit et à la Médecine. Alfred de Musset abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. Dès l'âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie en 1829, à 19 ans, Contes d'Espagne et d'Italie
>> lire la suite

1er mai

Le jeu de l'Amour
Autrefois, le 1er mai était en europe dédié à l'amour. Comme en témoigne ce passage des" Très riches heures du Duc de Berry"
Ce mois est illustré par la cavalcade traditionnelle du 1er mai : des jeunes gens vont à cheval, précédés de joueurs de trompettes. Ils partent en forêt chercher des rameaux qu'ils porteront sur la tête ou autour du cou. À cette occasion, les dames arborent une longue robe verte, comme c'est ici le cas de trois d'entre elles. Plusieurs personnages portent des feuillages dans leur coiffure : on leur prête des effets bénéfiques, plusieurs ouvrages conseillent de porter des chapeaux de fleurs « pour conforter le chief »
>> lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×