N comme Numérisation

N

N ... comme numérisation.

Finis, enfin presque, le papier et le crayon pour obtenir les actes d'état civil pour constituer son arbre généalogique. Je dis presque car les archives de certains départements ne sont toujours pas en ligne: le Gers, le Gard, les Hautes-Pyrénnées, le Jura. Pour d'autres la publication reste limitée tel le Haut-Rhin, le Doubs ou la Moselle.
Presque aussi car les archives ne sont numérisées qu'à partir de 1902 dans la plupart des départements à 1913 pour la Seine et Marne. Papier, crayon, téléphone ou mail.

Que trouve-t-on aux archives dans tous les départements où les archives sont en ligne.
- les actes d'état-civil: naissances; mariages, décès depuis la révolution.
- les registres paroissiaux avant la révolution.

Dans les autres départements selon l'avancement de la numérisation:
- les recensements permettent dans chaque villes, communes d'établir le nombre d'habitants. Ils indiquent aussi le nombre de personnes par maison: parents, enfants, grands-parents, domestiques ou tout autre personne vivant sous le même toit.
- les registres matricules : ils concernent les jeunes gens inscrits sur ces registres l'année de leur 20 ans et appartenant aux classes de 1867 à 1921. Ce sont des mines de renseignements on y trouve
                    . l'état civil du conscrit, son lieu d'habitation, description physique, nom de ses parents, profession.
                    . son parcours du combattant: les batailles auxquelles il y participé, son parcours au sein de l'armée, ses blessures, ses actions, ses faits de guerre,ses décorations, ses sanctions, ses médailles et des remarques sur son comportement.

Chaque départements proposent des documents différents: tables de succession, enregistrements, registres des cimetières etc ...
De nombreux journaux sont également numérisés et mis en ligne, ainsi que des fonds privés.

Bonne recherche et belles découvertes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×