Grand'Landes

Grand'Landes, commune vendéenne située aux confins de la Vendée à quelques kilomètes de la limite des départements de la Vendée et de la Loire Atlantique. Elle doit son nom aux landes qui recouvraient son territoire. C'est la plus petite commune de canton de Palluau. puisqu'elle compte 472 habitants.
ses origines remontent au XII siècle. A cette époque le territoire était couvert de landes et la mer entrait dans la vallée
Comme beaucoup de communes rurales, elle a subi de plein fouet la désertification des campagnes. En 1851, elle comptait 1462 habitants, en 1872, 759 seulement. Sa population a diminué de moitié entre les deux recensements de 1861 et 1866. Pourtant, depuis quelques années, elle connaît un certain regain.
Pourtant, Grand'Landes a connu son heure de gloire. Au débur du XIXéme siècle ,sa foire du 10 août était renommée et très fréquentée. En effet, c'est là que se fixati le prix du quintal de blé servant de référence pour la foire des Minées en septembre. à Challans.

Elle est le berceau des lignées Potier-Barreteau de ma généalogie, Elie Potier dans le village de la Gobinière, Florentine Barreteau dans celui de la Giraudière.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site