M... comme Mariot Emile

Emile Mariot, né à Lorient en 1886, s'est engagé à Brest dans la marine nationale en 1902 à l'age de 16 ans. Il débute comme apprenti, gravit de nombreux échelons et finit sa carrière comme 1er maître de timonerie en 1927.
De Lorient à Nantes, puis de Nantes à Toulon, il a participé à de nombreuses campagnes, pendant la première guerre mondiale notamment en Méditerranée. Médaillé militaire en  1922, il est libéré en 1927 et se retire à Nantes.

 Marié en 1910 à Marcelle Pambour, ils ont trois enfants: Marcelle, Emile, Simone.
Il décède à Nantes le 31 mai 1963.

Emile a laissé une importante correspondance de ses années passées loin de sa famille. Voici une de ses cartes évoquant l'accident du navire " La Liberté"  le 25 septembre 1911.

Toulon, 26 septembre 1911,

Chers parents,

Je tiens à vous mettre dans la tranquillité parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu un grave accident à bord de La Liberté, il y a eu de nombreux morts et blessés, mais il n’y a eu personne de la Patrie, c’est le seul bâtiment de la 2ème escadre qui n’a pas eu de blessés, tant qu’à moi, je me porte toujours aussi bien, tranquillisez-vous, je n’ai  absolument rien, c’est bien malheureux de raconter cette histoire et dire que j’ai vu le commencement et la fin c’était affreux. maintenant ce bâtiment ne ressemble qu’à un vrai lambeau il n’a plus forme de bateau,

Je vous souhaite une bonne santé à tous. Bien à vous.
Votre fils et frère qui vous embrasse tous
Emile

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×