A ... comme Amédée Elie Eugène

A …. Comme Amédée, Elie, Eugène

Nous sommes le  mercredi 16 mars 1960, comme tous les mercredis, Elie enfourche son vélo solex pour se rendre à Palluau, à 10 km de Legé. Le ciel est brumeux, il fait frais et pour se protéger de cette fraicheur, il glisse un journal sous sa veste.

Elie et Florentine, sa femme sont  domestiques au service de la famille A. , qui possède une maison bourgeoise à Legé et qui maintenant vit à Palluau où Henri exerce la profession de médecin. Ils sont chargés d’entretenir la maison, le jardin d’agrément attenant et de cultiver les légumes pour cette famille. Florentine se charge de la lessive, apportée une fois par semaine, élève quelques poules et lapins, trait deux vaches dont elle vend le lait aux quelques habitués légéens.

Donc ce mercredi Elie se rend à Palluau. Il fait quelques travaux de jardinage, d’entretien des pelouses et coupe le bois pour la semaine.

Le soir venu, il repart vers Legé. Mais ce retour ne devait pas se dérouler comme prévu. Arrivé à la hauteur de Bellevue, lieu-dit sur la commune de Saint-Etienne du Bois, Elie tombe en panne. Il fait nuit tôt encore. Quelques maisons se trouvent sur le bord de la route et Elie décide de traverser pour réparer s’il le peut son solex.

Une femme aperçoit Elie au milieu de la route. Elle lui crie « Une voiture ! ».  Elie fait alors demi tour pensant se protéger mais hélas la voiture est trop proche et ne peut l’éviter. Il est percuté et trainé sur plusieurs mètres …

A Legé Florentine s’inquiète de ne pas voir arriver son mari. Il lui est arrivé plusieurs fois de tarder pour diverses raisons, mais ce soir le temps passe et un sombre pressentiment s’installe

Tard le soir, on frappe à la porte de Florentine. Elle sait que ce n’est pas de bon augure. Henri A. et sa femme viennent lui annoncé la triste nouvelle. Elie a eu un accident sur la route du retour et il est décédé.

L’annonce de cette nouvelle fait le tour de cette bourgade. Elie et Florentine habitent Legé depuis quarante ans et sont de toute la population.

Il sera inhumé le 19 mars accompagné d’un nombreux légeens. Il avait 60 ans.