un jour ...un évènement

Un évènement de l'histoire chaque jour du mois

Naissance de Geneviève de Gaulle-Anthonioz

Maison de gaulle anthonioz plaque Naissance de Geneiève de Gaulle-Anthonioz
Geneviève de Gaulle-Anthonioz
, née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle (Gard) et morte le 14 février 2002 à Paris, nièce de Charles de Gaulle, est une résistante française, déportée en 1944 au camp de Ravensbrück, puis militante des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté, présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.
Ses cendres seront prochainement transférées au Panthéon.
Lire la suite 

Naissance de Louis Auguste Blanqui

Louis auguste blanqui Naissance de Louis Auguste Blanqui
Louis-Auguste Blanqui, dit Auguste Blanqui, surnommé « l’Enfermé », né le 8 février 1805 à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) et mort le 1er janvier 1881 à Paris, est un révolutionnaire socialiste français, souvent associé à tort aux socialistes utopiques. Il défend pour l'essentiel les mêmes idées que le mouvement socialiste du XIXe siècle. Il fait partie des socialistes non-marxistes.
Lire la suite 

Naissance de Thomas More

7 février 1478
Sir thomas more google art project Naissance de Thomas More
Thomas More, latinisé en Thomas Morus (7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais.
Lire la suite 

avril 2008

Décès de Germaine Tillion

Germaine Tillion, née le à Allègre et morte le à Saint-Mandé, est une ethnologue et une résistante française. Ses cendres seront prochainement transférées au Panthéon. Elle reçut le Prix Pulitzer en 1947, pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale.
Germaine Tillion suit une formation d'ethnologue auprès de Marcel Mauss et Louis Massignon. Licenciée en lettres, elle est diplômée de l'École pratique des hautes études, de l'École du Louvre, et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Entre 1934 et 1940, dans le cadre de sa thèse, elle effectue quatre séjours en Algérie pour étudier l'ethnie berbère des Chaouis présente dans l'Aurès.
>> lire la suite

18 avril .... Jour de presse

18 avril 1904

Première parution de l'Humanité

Le premier numéro de L'Humanité paraît le lundi . Pour Jean Jaurès, son fondateur, ce nouveau quotidien socialiste (qui avait comme sous-titre « Journal socialiste quotidien ») doit être dans un premier temps un outil pour l'unification du mouvement socialiste français et, par la suite, un des leviers de la lutte révolutionnaire contre le capitalisme.
Dans son premier éditorial, Jaurès souhaite fixer deux règles de fonctionnement à son nouveau journal : la recherche d'information étendue et exacte pour donner « à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde », et l'indépendance financière.
>> lire la suite

18 avril 1973

Première parution de Libération

Libération est un journal quotidien généraliste national français de presse écrite propriété de la holding Refondation.
Fondé sous l'égide de Jean-Paul Sartre, le journal paraît pour la première fois le . Situé à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate à la fin des années 1970, à la suite du départ de Jean-Paul Sartre. En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire ».
Titre de presse créé à l’origine en 1927 par l'anarcho-syndicaliste Jules Vignes, le quotidien reprend en 1973 le nom du journal de la Résistance, Libération, qui était dirigé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie.

11 avril 1977

Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le à Neuilly-sur-Seine, et mort le à Omonville-la-Petite (Manche). Auteur d'un premier succès, le recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma où il est un des artisans du réalisme poétique.
>> lire la suite

10 avril 1599

Gabrielle d'Estrées, née au château de la Bourdaisière ou au château de Cœuvres probablement vers 1573, et morte à Paris dans la nuit du 9 au , devient la maîtresse et favorite d’Henri IV en 1591.
Elle est la fille d'Antoine d'Estrées, baron de Boulonnois, vicomte de Soissons et Bersy, marquis de Cœuvres, gouverneur de l'Île-de-France (Grand-maître de l'artillerie sur une très courte période en 1596) et de Françoise Babou de La Bourdaisière. Ils donnent naissance à onze enfants dont sept filles, connues notamment pour leurs rôles de courtisanes ...

6 avril 1962

Les accords d'Evian

Les accords d'Évian sont le résultat de négociations entre les représentants de la France et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) durant la guerre d'Algérie. Ces accords sont signés le à Évian-les-Bains (Haute-Savoie, France) et se traduisent immédiatement par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien dès le lendemain. Ils furent approuvés, lors du référendum du 8 avril 1962, par 91 % des votants de France métropolitaine, les électeurs des départements d'Algérie étant exclus du scrutin.
Ces accords mettent fin officiellement à sept années et cinq mois de guerre, pour laquelle la France a déployé environ 400 000 hommes et durant laquelle de 250 000 à 400 000 Algériens pro-indépendantistes ou non sont tués (plus d'un million et demi selon l'État algérien). Pour la France, on décompte 28 500 morts du côté des militaires, 30 000 à 90 000 harkis, 4 000 à 6 000 chez les civils « européens », et environ 65 000 blessés.
>> lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×