Blog

  • A ... comme Amédée Elie Eugène

    A …. Comme Amédée, Elie, Eugène

    Nous sommes le  mercredi 16 mars 1960, comme tous les mercredis, Elie enfourche son vélo solex pour se rendre à Palluau, à 10 km de Legé. Le ciel est brumeux, il fait frais et pour se protéger de cette fraicheur, il glisse un journal sous sa veste.

    Elie et Florentine, sa femme sont  domestiques au service de la famille A. , qui possède une maison bourgeoise à Legé et qui maintenant vit à Palluau où Henri exerce la profession de médecin. Ils sont chargés d’entretenir la maison, le jardin d’agrément attenant et de cultiver les légumes pour cette famille. Florentine se charge de la lessive, apportée une fois par semaine, élève quelques poules et lapins, trait deux vaches dont elle vend le lait aux quelques habitués légéens.

    Donc ce mercredi Elie se rend à Palluau. Il fait quelques travaux de jardinage, d’entretien des pelouses et coupe le bois pour la semaine.

    Le soir venu, il repart vers Legé. Mais ce retour ne devait pas se dérouler comme prévu. Arrivé à la hauteur de Bellevue, lieu-dit sur la commune de Saint-Etienne du Bois, Elie tombe en panne. Il fait nuit tôt encore. Quelques maisons se trouvent sur le bord de la route et Elie décide de traverser pour réparer s’il le peut son solex.

    Une femme aperçoit Elie au milieu de la route. Elle lui crie « Une voiture ! ».  Elie fait alors demi tour pensant se protéger mais hélas la voiture est trop proche et ne peut l’éviter. Il est percuté et trainé sur plusieurs mètres …

    A Legé Florentine s’inquiète de ne pas voir arriver son mari. Il lui est arrivé plusieurs fois de tarder pour diverses raisons, mais ce soir le temps passe et un sombre pressentiment s’installe

    Tard le soir, on frappe à la porte de Florentine. Elle sait que ce n’est pas de bon augure. Henri A. et sa femme viennent lui annoncé la triste nouvelle. Elie a eu un accident sur la route du retour et il est décédé.

    L’annonce de cette nouvelle fait le tour de cette bourgade. Elie et Florentine habitent Legé depuis quarante ans et sont de toute la population.

    Il sera inhumé le 19 mars accompagné d’un nombreux légeens. Il avait 60 ans.

  • essai

    essai

  • Naissance de Geneviève de Gaulle-Anthonioz

    Maison de gaulle anthonioz plaque Naissance de Geneiève de Gaulle-Anthonioz
    Geneviève de Gaulle-Anthonioz
    , née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle (Gard) et morte le 14 février 2002 à Paris, nièce de Charles de Gaulle, est une résistante française, déportée en 1944 au camp de Ravensbrück, puis militante des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté, présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.
    Ses cendres seront prochainement transférées au Panthéon.
    Lire la suite 

    Lire la suite

  • Naissance de Louis Auguste Blanqui

    Louis auguste blanqui Naissance de Louis Auguste Blanqui
    Louis-Auguste Blanqui, dit Auguste Blanqui, surnommé « l’Enfermé », né le 8 février 1805 à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) et mort le 1er janvier 1881 à Paris, est un révolutionnaire socialiste français, souvent associé à tort aux socialistes utopiques. Il défend pour l'essentiel les mêmes idées que le mouvement socialiste du XIXe siècle. Il fait partie des socialistes non-marxistes.
    Lire la suite 

    Lire la suite

  • Nantes

    Nantes avant

    Nantes, c'était comment avant ?
    Comme çà.....
    Quand la ville se mirait dans l eau 1quand-la-ville-se-mirait-dans-l-eau-1-.ppt (3.32 Mo)

    Belle balade .

    Lire la suite

  • Naissance de Thomas More

    7 février 1478
    Sir thomas more google art project Naissance de Thomas More
    Thomas More, latinisé en Thomas Morus (7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais.
    Lire la suite 

    Lire la suite

  • 21 avril 1944

    Le droit de vote des femmes en France

    L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi plus tard, le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Deux ans et demi plus tard, le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 inscrit ce principe dans les principes fondamentaux de la République : « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».
    >> lire la suite

    Lire la suite

  • 20 avril 1534

    A la découverte du monde

    Jacques Cartier (né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 14912 à Saint-Malo3, mort dans la même ville le 1er septembre 1557) est un navigateur et explorateur français. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe du Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.
    Après seulement vingt jours de traversée (du 20 avril au 10 mai), Cartier atteint Terre-Neuve, avec ses deux navires et un équipage de 61 hommes. Il explore minutieusement le golfe du Saint-Laurent à partir du 10 juin.
    >> lire la suite

    Lire la suite